vendredi 15 février 2019
Home | ACTUALITES | Enseignement supérieur : De la viabilité et de la pertinence des nouveaux Centres universitaires polytechniques

Enseignement supérieur : De la viabilité et de la pertinence des nouveaux Centres universitaires polytechniques

Rapprocher les centres universitaires des étudiants et traduire en acte concret un des engagements pris par le Président du Faso à savoir doter les Régions d’un Centre Universitaire. C’est ce qui fonde l’engagement des responsables du Ministère en charge de l’enseignement supérieur à construire de nouveaux Centres universitaires dans les différentes régions du pays. Manga, Kaya, Dori et tout récemment Tenkodogo entre autres ont vu inaugurer leur Centre universitaire.

Le processus de désengorgement est certainement en cours, mais il faudrait bien prendre des dispositions pour ne pas réduire ces Centres universitaires à leur plus simple expression. Toutes les mesures d’accompagnements doivent être prises pour permettre à ces Centres universitaires de pouvoir pleinement fonctionner et atteindre les objectifs visés.

Déjà que les Universités publiques burkinabè connaissent des difficultés majeures qui plombent leur bon fonctionnement, il ne faudrait pas que ces nouveaux Centres universitaires viennent  compliquer davantage la situation déjà insoutenable de l’enseignement supérieur burkinabè. La construction de Centre universitaire régional est un choix certes d’avenir, mais sa pertinence doit être perçue actuellement. C’est pourquoi au même moment où ces nouvelles constructions sont faites, il faut renforcer l’existant et pallier les problèmes qui tenaillent ces Universités publiques notamment celles de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou et Ouahigouya.

226infos.net

Check Also

Compte rendu du Conseil des ministres du 13 février 2019

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 13 février 2019, en séance …