samedi 17 août 2019
Home | ACTUALITES | Burkina Faso  : Le calme sera-t-il de retour au Ministère de l’Economie, des finances et du développement ?

Burkina Faso  : Le calme sera-t-il de retour au Ministère de l’Economie, des finances et du développement ?

La page Rosine Sory/Coulibaly est définitivement tournée au Ministère de l’Economie, des finances et du développement (MINEFID). Lassané Kaboré a officiellement pris les clés de ce département stratégique depuis ce lundi 28 janvier 2019. Pour réussir à dynamiser la relance économique du Burkina Faso et atteindre tous les autres objectifs connexes a lui assignés, le nouveau Ministre en charge de l’Economie devrait sans doute s’atteler à ramener la quiétude au sein de son département.

L’instabilité au sein du Ministère de l’Economie, des finances et du développement aura été le gros point noir du passage de Rosine Sory/Coulibaly au Ministère de l’Economie, des finances et du développement. Les positions se sont tellement radicalisées entre les premiers responsables du MINEFID et leurs agents en ce début d’année de sorte que ce Ministère était en passe de connaitre une année 2019 des plus incertains.

Le changement à la tête de ce département n’épargne cependant pas à priori le MINEFID de cette année difficile. Lassané Kaboré devrait espérer pouvoir ramener la quiétude dans son département avant l’atteinte éclatante de tout autre objectif. Il donne l’impression en tout cas de prendre conscience de ce préalable. Déjà, il a engagé des échanges avec les Syndicats de son Ministère dès le lendemain de sa prise de fonction. Cela laisse croire qu’il fait de cette accalmie au MINEFID une priorité. Mais le défi à ce niveau n’est pas seulement de tenir des rencontres de façon formelle. Lassané Kaboré doit réussir à donner un autre contenu au dialogue avec les syndicats, donner une orientation nouvelle, celle qui permettra de crever  les abcès.

Les prochains jours seront déterminants  et permettront de savoir si le calme sera de retour au niveau du Ministère de l’Economie, des finances et du développement.

226infos.net

Check Also

RDC : La formation du nouveau gouvernement se fait toujours attendre

  En République démocratique du Congo (RDC), le Président Felix Tshisekedi a invité le Premier …