lundi 24 juin 2019
Home | ACTUALITES | Evènements de Yirgou  : « Le dossier est suivi », Peguy Hyacinthe Yoda, Gouverneur du Sahel

Evènements de Yirgou  : « Le dossier est suivi », Peguy Hyacinthe Yoda, Gouverneur du Sahel

Le Gouverneur de la région du sahel Peguy Hyacinthe Yoda a reçu les délégués des milliers de manifestants qui ont battu le pavé ce samedi 12 janvier 2019 pour dénoncer les évènements de Yirgou. Il a laissé entendre que le Président du Faso « a joué sa partition » dans la gestion de cette crise et que les engagements qu’il a pris lors de ces différents messages seront respectés. Peguy Hyacinthe Yoda s’adressait ainsi aux délégués des manifestants.

« A travers les antennes et à travers la presse de manière générale, vous vous êtes rendu compte que le Président du Faso pour sa part a joué sa partition. Comme je l’ai dit, il a été sur le terrain et il s’est adressé aux populations. Il est revenu et il s’est adressé à la Nation. A travers des engagements et des messages. Engagements qui comprennent la résolution très rapide de ce problème(…) Un message pour dire que ceux qui ont fait ça seront punis. Un message pour renforcer la sécurité dans cette partie du pays, et c’est déjà fait. Vous avez suivi aussi le procureur près le tribunal de grande instance de kaya qui a déjà entamé l’action judiciaire et là si vous avez suivi aussi, quelqu’un lui ait demandé es ce que on peut s’attendre dans un délai… vous savez qu’en matière de justice, non seulement elle est indépendante mais aussi nous ne pouvons pas la fixer de délai.

Tout ceci, c’est pour dire simplement qu’il y a des raisons de croire que le dossier est suivi et que les engagements pris par le Chef de l’Etat rien ne nous permet de nous dire qu’ils ne seront pas tenus. » Peguy Hyacinthe Yoda, Gouverneur de la région du Sahel.

Les évènements de Yirgou ont provoqué la mort de 49 personnes selon le Gouvernement burkinabè. Dans une allocution, le Président du Faso a indiqué que justice sera rendue aux victimes. Le Tribunal de grande instance de Kaya a ouvert une enquête sur cette affaire.

226infos.net

Check Also

CAN 2019 : Pharaons et Warriors pour le duel d’ouverture !

  Le top départ de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019 sera donné ce …