mercredi 23 janvier 2019
Home | ACTUALITES | République démocratique du Congo : Félix Tshisekedi remporte l’élection présidentielle, selon les résultats provisoires

République démocratique du Congo : Félix Tshisekedi remporte l’élection présidentielle, selon les résultats provisoires

Avec 38,57% des voix, Félix Tshisekedi a remporté l’élection présidentielle du 30 décembre dernier. Le fils de l’Opposant historique Etienne Tshisekedi devance le candidat de la coalition des partis de l’opposition Martin Fayulu et le candidat du parti au pouvoir Emmerson Ramazani Shadary.

Dans ces premiers mots après la proclamation des résultats provisoires, Félix Tshisekedi a bien voulu rendre un hommage au sortant Joseph Kabila sans l’engagement duquel les élections n’aurait pas connu une telle issue.

Si pour le moment, aucune réaction officielle n’a été faite du côté du parti au pouvoir, dans le camp du candidat de l’opposition unifiée Martin Fayulu a dénoncé une « escroquerie électorale » qui ne reflète pas « la volonté des congolais ».

La France, à travers son Ministre des Affaires étrangères, Jean Yves Ledriand a indiqué que ces résultats étaient « non conformes » aux résultats réels de l’élection présidentielle. L’Eglise catholique congolaise est également allée dans le même sens en évoquant un décalage entre les résultats provisoire publiés et les résultats issus du vote du 30 décembre 2018.

226infos.net

Check Also

Burkina Faso : Le changement de cap sera-t-il amorcé avec Christophe Jean-Marie Dabiré?

Christophe Jean-Marie Dabiré. C’est désormais lui le Chef d’orchestre du gouvernement burkinabè. Il a été …