mardi 26 mars 2019
Home | ACTUALITES | Drame à Yirgou : Une Marche à Ouagadougou et à Dori pour dénoncer le massacre et exiger justice

Drame à Yirgou : Une Marche à Ouagadougou et à Dori pour dénoncer le massacre et exiger justice

Une marche-meeting sera organisée à Ouagadougou et à Dori pour dénoncer le massacre de Yirgou et exiger justice pour les victimes ce samedi 12 janvier 2019. C’est une initiative de plusieurs organisations de la société civile burkinabè réunies sous la bannière du Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés. C’est au cours d’une conférence de presse animée ce mardi 08 janvier 2019 à Ouagadougou que le Collectif a fait cette annonce.

Le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés a dénoncé de vive voix les tragiques évènements de Yirgou qui ont couté la vie à 48 personnes issues de la communauté peulh. Le bilan pourrait s’alourdir dans la mesure où il y a encore des portés disparus et les recherches se poursuivre. Le Collectif a par ailleurs dénoncé l’insuffisance des prises en charge des rescapés de ce massacre. Environ 1.300 personnes auraient été déplacées du fait de ces évènements. Il faut donc une prise en charge conséquente de toutes ces personnes qui ont tout perdu.

Le Collectif a exigé justice pour les victimes de ce massacre. Me Ambroise Farama, avocat du Collectif s’est indigné du fait que près d’une semaine après ces évènements aucune interpellation n’ait été effectuée pour un cas aussi flagrant. Le Collectif exige l’interpellation des éléments des groupes d’autodéfense Koglweogo et de toutes les personnes impliquées dans ces tueries systématiques.

Pour dénoncer ces exactions et exiger la justice pour les victimes des évènements de Yirgou, le Collectif contre l’impunité et les stigmatisations des communautés tiendra une marche-meeting ce samedi 12 janvier 2019 à Ouagadougou et à Dori.

226infos.net

Check Also

Journée mondiale de lutte contre la tuberculose : Le message du ministre de la santé

A l’instar des autres pays du monde, le Burkina Faso commémore le 24 mars 2019, …