lundi 24 juin 2019
Home | ACTUALITES | Procès du putsch manqué de septembre 2015 : Djibril Bassolet ne reconnait pas les écoutes téléphoniques

Procès du putsch manqué de septembre 2015 : Djibril Bassolet ne reconnait pas les écoutes téléphoniques

Le Général Djibril Bassolet n’avait pas de clan au sein du Régiment de sécurité présidentielle (RSP). Il l’a fait savoir lors de son audition ce lundi 07 janvier 2019 face aux Juges du Tribunal militaire à Ouagadougou. Le Premier général de la gendarmerie burkinabè a également indiqué qu’il ne reconnaissait pas les fameuses écoutes téléphoniques entre Guillaume Soro et voudrait pas spéculer sur cela.

Les écoutes téléphoniques sont d’origine « sauvage » et ont été « manipulées » à dessein pour inculper Djibril Bassolet. C’est la conviction de l’accusé Djibril Bassolet qui était à la barre ce lundi 07 janvier 2019. Il en veut pour preuve « l’incapacité du parquet » à donner l’origine exacte de ces écoutes téléphoniques. C’est ce qui leur ont valu le qualificatif de « sauvage ». Selon Djibril Bassolet, ces appels ont été tirés  sur l’internet ; elles ne méritent donc aucun crédit dans la mesure où elles sont exposées à toute sorte de manipulation.

Pour ce qui est de l’existence d’un clan Djibril Bassolet au sein du RSP évoqué par le Sergent-Chef Koussoubé Roger, l’accusé-Général se veut clair. Il n’avait aucun clan au sein de ce Régiment. Il ne l’avait pas au sein de la gendarmerie lorsqu’il était Chef-militaire, et peine à comprendre comment il pourrait l’avoir au sein d’un Régiment qu’il ne commandait pas. Le Général indique qu’il n’a véritablement connu le Major Badiel, présenté comme son bras droit au sein du RSP, qu’à la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA). Il estime cependant que même si il avait un clan au sein de ce Régiment, rien n’indique que c’est sous ses ordres que des éléments du RSP ont agi pendant le coup de force.

L’audition du Général Djibril Bassolet se poursuit ce mardi 08 janvier 2019 à Ouagadougou.

226infos.net

Check Also

CAN 2019 : Pharaons et Warriors pour le duel d’ouverture !

  Le top départ de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019 sera donné ce …