mercredi 12 décembre 2018
Home | ACTUALITES | Procès du putsch manqué de septembre 2015 : Le mea culpa du Général 

Procès du putsch manqué de septembre 2015 : Le mea culpa du Général 

Le Général Gilbert Diendiéré était à la barre ce mardi 04 décembre 2018 pour son sixième jour d’audition. Le patron du Conseil national de la démocratie (CND) a insisté sur le soutien de la hiérarchie militaire au putsch et fait savoir que la Transition politique faisait pire que le régime déchu du Président Compaoré. Il a par ailleurs exprimé sa compassion aux familles des victimes et leur a demandé pardon.

La hiérarchie militaire a apporté son soutien au coup de force du 16 septembre 2015. Le Général Gilbert Diendiéré l’a rappelé avec insistance ce mardi 04 décembre 2018 face aux juges du Tribunal militaire. Le Golf a alors présenté aux juges des messages que le Chef d’Etat-major général des armées de l’époque, le Général Pingrenoma Zagré a envoyés aux Officiers de l’armée où il leur demandait de « faire connaitre à tous les différents personnels » de l’armée qu’un coup d’Etat était en cours. Pour l’accusé-Général, il ne s’agit ni plus ni moins que d’un soutien sans ambiguïté que le Chef d’Etat-major général des armées apportait au coup de force en cours. Cependant, Gilbert Diendiéré indique qu’il ne cherche pas à se dédouaner, seulement il trouve injuste que certains de ses co-accusés soient poursuivis pour des riens comparativement à l’engagement de la hiérarchie militaire pendant le putsch.

Le Général Diendiéré est une fois de plus revenu sur la gestion de la Transition politique. Pour lui, elle était chaotique et les autorités de la Transition faisaient pire que le régime déchu de Blaise Compaoré. Ce sont les écarts de gouvernance du pouvoir de la Transition qui ont précipités les évènements du 16 septembre 2015 et jours suivants.

Le Général Gilbert Diendiéré a par ailleurs exprimé sa compassion face à la douleur des familles des victimes. Il leur a demandé pardon pour le tort subi et exprimé ses regrets. Il indique cependant qu’il n’a fait qu’assume la prise du pouvoir, pas plus.

226infos.net

Check Also

Message du Ministre des Transports à l’occasion de la Journée internationale de l’aviation civile

Le 07 décembre de chaque année, la Communauté aéronautique mondiale célèbre la Journée internationale de …