mercredi 21 novembre 2018
Home | ACTUALITES | Procès du putsch : Le Général Diendiéré a dit avoir le « soutien de la hiérarchie militaire », selon Léonce Koné

Procès du putsch : Le Général Diendiéré a dit avoir le « soutien de la hiérarchie militaire », selon Léonce Koné

Poursuivi pour complicité d’attentat à la sûreté de l’Etat, complicité de coups et blessures, Léonce Koné, cadre de Banque et acteur politique du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) ne reconnait pas les faits qui lui sont reprochés dans le dossier du putsch. Il l’a fait savoir face aux Juges ce mardi 17 octobre 2018 à Ouagadougou.

Léonce Koné, deuxième vice-président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) à l’époque des faits, reconnait avoir salué l’avènement du putsch de septembre 2015 sans avoir pris activement part à son avènement. Pour lui, le putsch venait pour corriger des dérives de la Transition.

Le 16 septembre 2015, Léonce Koné annonce avoir appris comme tous les burkinabè la situation qui prévalait à Kossyam. Le lendemain, après l’annonce télévisée du putsch du Conseil national de la démocratie (CND), Léonce Koné et des bonzes de l’ex parti au pouvoir iront rencontrer le Général Diendiéré pour connaitre ses motivations et avoir un point de la situation. Le Général les rassurera qu’il a le soutien de la hiérarchie militaire. Deux jours après, soit le 19 septembre 2015, la délégation de Léonce Koné se rendra une fois de plus à Kossyam pour de brefs échanges avec le Général Diendiéré sur la situation nationale ; et là encore ils auront l’assurance que la hiérarchie militaire soutenait le Général.

Comme bien d’autres accusés passés avant lui, Léonce Koné a également reçu de l’argent durant la période du putsch. 50 millions de franc cfa. C’est la somme qu’il recevra après un appel téléphonique du Général Diendiéré. Mais selon Léonce Koné, cette somme devrait lui servir à titre personnel et servir aux activités de son parti politique.

L’audition de Léonce Koné se poursuit ce mercredi 17 octobre 2018 à Ouagadougou.

226infos.net

Check Also

Hausse du prix du carburant :  » la « rochosité » continue « , Ablasse Ouedraogo

L’énergie est la base du développement. Autrement dit, le carburant est pour l’économie ce qu’est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *