mardi 25 septembre 2018
Home | ACTUALITES | Présidentielle malienne : « Nous n’avons pas vu de cas de fraude, nous avons vu des irrégularités procédurales » Cecile Kyenge, Chef de la mission d’observation Électorale (Union europénenne)

Présidentielle malienne : « Nous n’avons pas vu de cas de fraude, nous avons vu des irrégularités procédurales » Cecile Kyenge, Chef de la mission d’observation Électorale (Union europénenne)

La tension monte de plus en plus au Mali au lendemain du second tour de l’élection présidentielle du 12 aout dernier. Le camp du candidat Soumaila Cissé, arrivé deuxième lors du premier tour, est monté au créneau lundi pour dénoncer des irrégularités, « la dictature de la fraude » et rejeter par avance les résultats qui devraient être proclamés par la Commission en charge de l’organisation de cette élection ce mercredi.

En face, le Président sortant Ibrahim Boubacar Keita qui serait, selon ses partisans largement, en tête suivant les tendances, affiche la plus grande sérénité. Le Président Ibrahim Boubacar Keita devrait s’exprimer jeudi juste au lendemain de la proclamation des résultats provisoires du scrutin. Et tout porte à croire, que son discours sera un appel au calme et à la retenue pour ne pas dégrader davantage la situation sécuritaire du pays.

Le Chef de la Mission d’observation de l’Union européenne, Cécile Kyenge a indiqué que sa mission n’a pas eu à détecter des cas de fraudes, comme indiqué par le candidat Soumaila Cissé, mais il y aurait selon cette Mission des « irrégularités procédurales ».

Le Secrétaire général de l’ONU a invité les deux camps à la retenue et les différents responsables à éviter des « rhétoriques incendiaires » qui nuiront aux efforts consentis pour garantir la sécurité dans le pays.

Dimanche, un Président de bureau de vote avait été tué par des individus armés au sud-ouest de Tombouctou. 36.000 forces de défense et de sécurité ont été pourtant déployées en tout pour assurer la sécurité pendant cette période de vote au Mali.

226infos.net

Lire aussi

Sahel : Une patrouille de la gendarmerie tombe dans une embuscade

  Des éléments de la gendarmerie nationale à bord d’un véhicule ont essuyé des tirs …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *