mercredi 21 novembre 2018
Home | ACTUALITES | Conférence sur la rémunération des agents de l’Etat : Pour refonder le contrat social

Conférence sur la rémunération des agents de l’Etat : Pour refonder le contrat social

La Conférence des forces vives de la Nation sur la rationalisation des rémunérations des agents publics de l’Etat s’est ouverte ce mardi 12 juin 2018 à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture a été patronnée par le Premier ministre Paul Kaba Thièba. Il avait à ses côtés le Ministre de l’Economie, des finances et du développement, Rosine Sori/Coulibaly et le Ministre en charge de la Fonction publique Séni Ouédraogo. Plusieurs autres membres du gouvernement ont pris part à cette cérémonie.

Prévue pour se tenir sur trois jours, la Conférence des forces vives de la Nation sur la rationalisation des rémunérations des agents publics de l’Etat fait suite à la volonté du Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré de trouver une solution durable aux inégalités constatées dans le traitement salarial des agents de l’Etat et aussi de rendre soutenable le poids de la masse salariale sur le budget de l’Etat afin de pouvoir dégager une épargner considérable pour des investissements. Cette conférence, qui réunit les parties gouvernementale, syndicale et les forces vives de la nation, devrait donc déboucher sur des propositions concrètes et consensuelles dont la mise en œuvre permettra au Burkina Faso d’avoir une Fonction publique moderne, performante et surtout en phase avec les réalités économiques du Burkina Faso.

Le Premier Ministre Paul Kaba Thièba a indiqué que l’enjeu principal de cette Conférence sera de refonder le contrat social et de la fonder sur les principes de l’équité et de la solidarité. Il a souhaité plein succès aux travaux de la Conférence en appelant les participants à faire prévaloir l’intérêt général dans les discussions.

226infos.net

Check Also

Hausse du prix du carburant :  » la « rochosité » continue « , Ablasse Ouedraogo

L’énergie est la base du développement. Autrement dit, le carburant est pour l’économie ce qu’est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *