mercredi 12 décembre 2018
Home | ACTUALITES | Relation diplomatique entre le Burkina Faso et la Chine Taiwan : End !

Relation diplomatique entre le Burkina Faso et la Chine Taiwan : End !

 

Le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Alpha Barry a annoncé ce jeudi 24 mai 2018 à Ouagadougou la rupture des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la Chine Taiwan à compter de ce jour. Le patron de la diplomatie burkinabè a indiqué que cette décision est la conséquence d’une volonté « du gouvernement du Burkina Faso et de son peuple » « de nouer le meilleur partenariat afin de consolider le développement socio-économique de notre pays et de faciliter les projets régionaux et sous-régionaux. »

Alpha Barry a aussi annoncé la fermeture des Ambassades du Burkina Faso à Taipei et de celle de la Chine Taiwan au Burkina Faso. Les dispositions ont également été prises pour faciliter le départ des représentants de l’Etat burkinabè à Taiwan.

La relation entre le Burkina Faso et la Chine Taiwan entretenaient des relations privilégiées depuis 1994. Cette coopération bilatérale avaient été renforcée par l’ancien Président Blaise Compaoré jusqu’en 2014. Au lendemain de l’insurrection population, la qualité des relations diplomatiques entre les deux pays courrait le risque de connaitre une détérioration. Elles auront résisté un peu moins de quatre ans !

226infos.net

 

Check Also

Message du Ministre des Transports à l’occasion de la Journée internationale de l’aviation civile

Le 07 décembre de chaque année, la Communauté aéronautique mondiale célèbre la Journée internationale de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *