mardi 14 août 2018
Home | ACTUALITES | Elections en Catalogne : Deux femmes pour un fauteuil

Elections en Catalogne : Deux femmes pour un fauteuil

 

Les Catalans se rendent depuis la matinée dans les bureaux de vote pour participer au scrutin convoqué par Madrid. Des élections décisives, alors que l’Espagne vit sa pire crise politique depuis 40 ans. L’absence des leaders indépendantistes a fait émerger de nouveaux visages durant la campagne pour les élections régionales catalanes. La séparatiste Marta Rovira et l’unioniste Inés Arrimadas sont favorites pour succéder à Carles Puigdemont. L’une est indépendantiste, l’autre est fermement opposée à la sécession. Marta Rovira, 40 ans, et Inès Arrimadas, 36 ans, s’activent depuis le début de la campagne des élections régionales du 21 décembre en Catalogne.

Marta Rovira est originaire de la ville très indépendantiste de Vic. Cette ancienne avocate de 40 ans a émergé comme l’une des partisanes les plus farouches du sécessionisme et du référendum d’autodétermination du 1er octobre. Mais si elle est aujourd’hui à la tête de la liste de la Gauche républicaine, c’est parce que le numéro un du parti, Oriol Junqueras, est en détention provisoire, accusé notamment de sédition et rébellion.

D’origine andalouse, Inès Arrimadas, 36 ans, quant à elle se félicite d’être à la fois une catalane d’adoption mais également une espagnole et une européenne. Après un passage dans le privé, elle adhère en 2011 à Ciudadanos et monte très vite les échelons avant d’être nommée en 2015, chef de l’opposition au parlement catalan. Son discours libéral anti-séparatiste et pro-européen attire la classe moyenne et notamment les commerçants.

Les résultats entre les partis qui s’annoncent très serrés et devraient être annoncés dès 22 h.

226infos.net

Lire aussi

Insécurité – Est du Burkina : Des gendarmes et un civil tués

Cinq gendarmes burkinabè et un civil ont été tués ce samedi 11 août 2018 après …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *