vendredi 19 octobre 2018
Home | ACTUALITES | Burkina Faso – Corée du Nord : Ouagadougou rompt ses relations commerciales avec Pyong-Yang

Burkina Faso – Corée du Nord : Ouagadougou rompt ses relations commerciales avec Pyong-Yang

 

Le Burkina Faso rompt ses relations commerciales avec la Corée du nord sur demande des Etats-Unis d’Amérique. L’annonce a été faite ce mardi 19 décembre 2017 par le Ministre Alpha Barry au cours d’un point de presse. Le Burkina Faso entend ainsi protester contre les essais nucléaires de Pyong-Yang qui représenteraient une menace pour les Etats Unis et la stabilité internationale.

Même si les échanges commerciaux entre le Burkina Faso et la Corée du Nord ne sont pas importants, il n’en demeure pas moins qu’ils existent. En 2015, ces échanges se chiffraient à plus de 20 milliards de franc cfa, selon le Ministère des affaires étrangères. La suspension de ces relations commerciales reste sans doute un non évènement pour le régime nord-coréen, mais confirme de plus en plus son isolement sur la scène internationale. Et l’effet boule de neige est à envisager.

Cette décision burkinabè reste une victoire pour la diplomatie américaine qui a plus ou moins réussi à faire sortir le Burkina Faso de sa réserve sur la question nord-coréenne.

226infos.net

 

Check Also

Journée mondiale de l’alimentation : Le Gouvernement est engagé à eradiquer « la faim et la malnutrition au Burkina Faso d’ici à 2030. » Jacob Ouedraogo, Ministre de l’Agriculture

Chaque année, la Communauté Internationale célèbre la Journée Mondiale de l’Alimentation, le 16 octobre. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *