mardi 14 août 2018
Home | ACTUALITES | Jérusalem : La décision de Trump envenime

Jérusalem : La décision de Trump envenime

 

La décision de Donald Trump de reconnaitre Jérusalem comme la capitale d’Israël n’a pas tardé à embraser le monde arabe. En reconnaissant mercredi Jérusalem comme capitale d’Israël, le président américain a déclenché un véritable tollé. Jeudi, le premier face-à-face entre manifestants et forces de l’ordre s’est déroulé dans un calme précaire. Pendant plusieurs heures, quelques centaines de personnes ont chanté des slogans manifestant leur attachement à Jérusalem devant l’une des portes de la Vieille ville.

S’exprimant depuis la bande de Gaza, le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a appelé à une « nouvelle intifada », seule solution selon lui pour « faire face à la politique sioniste soutenue par les Etats-Unis ». Cependant, d’autres dirigeants palestiniens, eux, souhaitent voir un mouvement populaire, non violent pour résister à cette mesure, à l’image de ce qui s’est passé cet été à Jérusalem, aux abords de l’esplanade des Mosquées pour protester contre les mesures de sécurité prises par les Israéliens.

L’initiative de Donald Trump, qui a suscité la réprobation dans le monde entier, sera vendredi au cœur d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU. Il faut dire que depuis la création de l’État d’Israël en 1948, la communauté internationale s’est gardée de reconnaître Jérusalem comme capitale.

226infos.net

 

Lire aussi

Insécurité – Est du Burkina : Des gendarmes et un civil tués

Cinq gendarmes burkinabè et un civil ont été tués ce samedi 11 août 2018 après …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *