mercredi 23 janvier 2019
Home | ACTUALITES | Burkina Faso : Le mythe du riz en plastique fait surface au pays des hommes intègres

Burkina Faso : Le mythe du riz en plastique fait surface au pays des hommes intègres

 

Alertée par une consommatrice, la ligue des consommateurs du Burkina Faso a déclaré avoir saisi plusieurs kilogrammes de riz avarié qui serait selon les premières impressions du riz en plastique. Dans la foulée, elle a saisi le Laboratoire nationale de santé publique pour attester de la qualité du riz saisi.

Difficile pour l’heure, pour les responsables de la ligue des consommateurs,  d’affirmer avec certitude que le riz saisi n’est rien d’autre qu’un granulé de plastique. Ces responsables se veulent prudents, mais estiment avoir affaire à du riz tout au moins avarié. Cependant, nos confrères du journal lefaso.net relayent les propos de la consommatrice qui estime que le riz est bel et bien du plastique. Elle indique dans le canard qu’à l’achat de son sac du riz elle n’avait pas fait attention à la marque. C’est dès les premières préparations qu’elle s’est rendue compte que son riz avait tout pour être étrange. Elle finit par se convaincre de la dangerosité de son riz le dimanche 07 mai dernier lorsqu’après la cuisson de son riz, elle l’a mis dans un thermos pour l’apporter à sa maman. Après quelques heures, elle s’est rendue compte que son riz a fondu pour se limiter à la moitié du récipient alors qu’il était initialement plein. C’est ce qui a amené la consommatrice à alerter la ligue des consommateurs qui s’est vite déportée sur les lieux pour les constats. La consommatrice dit avoir déduit qu’il s’agissait bien de riz en plastique à la suite de la lecture d’un certains nombres d’informations relatives au riz en plastique.

Pour la ligue des consommateurs, il s’agit certainement de riz avarié. Cependant, l’analyse laboratoire permettra d’accréditer au non la thèse du riz en plastique. Pascal Zaida et ses camarades appellent les consommateurs à la vigilance et à dénoncer des cas de produits suspects.

L’annonce d’une saisie de plusieurs tonnes de riz « en plastique » avait fait couler beaucoup d’encres et de salives au Nigéria. Mais très vite l’hypothèse avait été écartée après les analyses.

226infos.net

Check Also

Burkina Faso : Le changement de cap sera-t-il amorcé avec Christophe Jean-Marie Dabiré?

Christophe Jean-Marie Dabiré. C’est désormais lui le Chef d’orchestre du gouvernement burkinabè. Il a été …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *