lundi 24 avril 2017
Home | ACTUALITES | Assemblée générale de l’APJEF : Un plan d’action ambitieux pour booster l’entreprenariat jeunesse au Burkina

Assemblée générale de l’APJEF : Un plan d’action ambitieux pour booster l’entreprenariat jeunesse au Burkina

L’Association professionnelle des jeunes entrepreneurs du Faso (APJEF) a tenu le 25 février dernier à Ouagadougou, à Bravia Hôtel, sa première Assemblée générale au titre de l’année 2017. Le Secrétariat exécutif national de l’association, présidé par Limaba Lompo a fait le point des activités menées au cours de l’année écoulée et présenté le plan d’action de l’année 2017.

Le Secrétariat exécutif national de l’Association professionnelle des jeunes entrepreneurs du Faso n’a pas du tout chômé au cours de l’année 2016. Il a œuvré à la mise en œuvre de son programme de l’année dans un contexte particulier. Malgré des difficultés auxquelles il devrait faire face, le secrétariat exécutif national a travaillé d’arrache-pied afin de contribuer au rayonnement de la structure. Le Secrétariat exécutif a multiplié les rencontres d’échanges avec des partenaires et des potentiels partenaires de l’Association. Ainsi, l’APJEF a eu une rencontre d’échange avec les autorités de tutelle, des représentations diplomatiques et  des Organismes non gouvernementaux. Ces différentes rencontres d’échanges ont permis à l’association de se faire connaître des autorités publiques et autres partenaires afin d’envisager des partenariats fructueux au profit des jeunes chefs d’entreprise.

Tour à tour, l’APJEF a été reçue par le ministère de la jeunesse, la maison de l’entreprise  burkinabé, le fonds burkinabé de développement économique et social, la délégation de l’Union Européenne au Burkina, l’ambassade du Canada, l’ambassade du grand-duché de Luxembourg, l’ambassade de la république de Côte d’Ivoire, l’ONG Uniterra…

Les différents partenaires rencontrés  ont félicité l’association pour son initiative et témoigner de leur disponibilité à accompagner la structure dans l’atteinte de ses objectifs.

Bilan a été également fait de la conférence publique sur le PNDES (Plan de développement économique et social) ténue en décembre 2016 autour du thème : PNDES, quelles opportunités pour les jeunes entreprises ?  Cette conférence qui a réuni plus de 300 jeunes chefs d’entreprises burkinabé a été un véritable succès.

Au regard du bilan effectué, l’Assemblée générale a salué  l’effort du Secrétariat exécutif national pour la mise en œuvre des activités au cours de l’année 2016. Elle a salué les performances réalisées tout en relevant les insuffisances.

C’est d’ailleurs en prenant appui  sur les critiques émises par les membres de l’Association que le Secrétariat exécutif a concocté un plan d’action 2017 ambitieux et actif, à la hauteur des ambitions de ses membres.

Pour l’année 2017, le Secrétariat exécutif entend donner beaucoup plus de dynamisme et de visibilité à l’Association tout en mettant un accent particulier sur la formation. Ainsi, les actions vont se poursuivre pour renforcer l’ancrage de l’Association au plan national. Le Secrétariat exécutif de l’APJEF entend coopter en conséquence au moins 100 nouveaux membres en cette année 2017.

Pour ce qui est du renforcement de la visibilité de l’Association, des actions de communication d’envergure seront lancées. Cette communication se situera au double niveau interne et externe. Au niveau interne, il s’agira de redynamiser le site de l’Association et de lancer un magazine trimestriel sur entrepreneuriat jeunesse. Au niveau externe, il s’agira de travailler en collaboration avec des structures de presse burkinabé pour exploiter efficacement leurs espaces publicitaires.

La formation sera au cœur des actions du Secrétariat exécutif de l’Association, selon le Secrétariat exécutif. Cela s’explique par le fait qu’elle est le maître-mot en matière de réussite dans entrepreneuriat. C’est pourquoi, tout en prévoyant des séminaires de formations pour le renforcement des capacités managériales et techniques de ses membres, l’APJEF veut également offrir la possibilité aux jeunes burkinabé de se former convenablement et conséquemment. Ainsi, il a été prévu plusieurs formations sur entre autres la création d’entreprise, la fiscalité et le programme Business 360 et comment booster son potentiel de réussite. Ces formations devront permettre aux différents participants de mettre toutes les chances de leurs côtés pour réussir à entreprendre ou à faire prospérer leurs affaires dans leurs entreprises.

La mise en œuvre du plan d’action 2017 de l’Association professionnelle des jeunes entrepreneurs du Faso se chiffre à plusieurs millions de franc CFA. Pour assurer le financement de son plan, le Secrétariat exécutif compte essentiellement sur ses membres et ses partenaires. Cependant, l’Assemblée a convenu de réfléchir sur la mise en place d’un plan de financement pour minimiser les éventuelles difficultés.

L’Association professionnelle des jeunes entrepreneurs du Faso est une structure de jeunes burkinabé qui a été portée sur les font-baptismaux en 2015. Elle regroupe actuellement plus d’une trentaine d’entreprises dynamiques dirigées par des jeunes. Les statuts de l’Association font obligation au Secrétariat exécutif de tenir une Assemblée générale annuelle ; et la rencontre du 25 février vient satisfaire cette obligation. Cependant, le Secrétariat exécutif a convenu de la tenue de quatre Assemblées générales en 2017 afin de relever les défis de l’année.

226infos.net

Lire aussi

UPC : La vie du parti et la situation sociopolitique du pays au cœur de la réunion du Bureau politique national

  Les membres du Bureau politique national (BPN) de l’Union pour le Progrès et le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *