jeudi 24 août 2017
Home | ACTUALITES | APJEF : Un séminaire pour renforcer les capacités managériales et entrepreneuriales des acteurs

APJEF : Un séminaire pour renforcer les capacités managériales et entrepreneuriales des acteurs

Les acteurs de l’Association professionnelle des jeunes entrepreneurs du Faso ont pris part, ce samedi 22 janvier 2017, à un séminaire de formation sur le Business 360 degré. Cette formation dirigée par Moussa ZONGO, Directeur général de RADYS Expertise, a permis aux membres de l’APJEF de mieux appréhender l’univers des affaires et surtout de renforcer leurs capacités entrepreneuriales et managériales.

Le choix de l’expert Moussa ZONGO pour diriger ce séminaire de formation ne relève pas d’un heureux hasard. Ce choix s’est imposé à l’Association professionnelle des jeunes entrepreneurs du Faso au regard de l’expérience et des qualités intrinsèques du Directeur général de Radys Expertises. Avec une singulière aisance, l’expert a réussi à transmettre des connaissances et des savoir-faire aux jeunes Entrepreneurs afin de leur permettre de booster leurs affaires.

Pour arriver à créer et à faire prospérer une entreprise, il est impératif de connaître et de maîtriser les différents piliers qui génèrent la prospérité et le succès de l’Entreprise. Le formateur a alors dénommé par Business 360 degré le tour d’horizon des différents piliers qui fondent le succès de l’Entreprise.

Des neufs commandements de la prospérité entrepreneuriale

Dans son exposé, l’expert financier Moussa ZONGO a expliqué qu’il existe neuf piliers, qui, s’ils sont connus et maitrisés génèrent la prospérité et le succès de l’Entreprise. Parmi ces neuf piliers, le formateur a évoqué la psychologie de l’Entrepreneur. Elle est importante dans la mesure où 80% de la réussite est psychologique. Il va s’en dire que pour exceller dans le business, l’Entrepreneur doit avoir un mental fort qui puisse lui permettre de faire reculer ses propres limites et celles de son entreprise afin d’arriver au succès.

Un autre pilier abordé par le formateur, l’ADN magnétique. C’est à travers la maitrise de ce pilier que les Entreprises attirent et fidélisent leur client. En effet, l’attractivité de l’Entrepreneur est capitale dans la mesure où de cette attractivité dépend l’attractivité de son Entreprise. Ainsi, plus l’Entrepreneur est attractif, plus son Entreprise l’est davantage. C’est pourquoi Moussa ZONGO a expliqué qu’il est important de développer son ADN magnétique afin de conquérir de nouveaux clients.

L’innovation est également l’un des piliers à maîtriser. Pour le formateur, dans un contexte de concurrence accrue il est tout à fait indiquer que les Entreprises puissent se distinguer en ajoutant de la valeur à leur produit/service. Il a pour cela expliqué qu’il est difficile de vouloir faire comme les autres et pouvoir sortir du lot. C’est dans ce sens qu’il a invité les jeunes Entrepreneurs à être innovants dans leur domaine d’activité.

Au-delà de ces différents piliers, l’expert financier a abordé et développé les autres piliers dont entre autres la maîtrise de l’ingénierie bancaire, la cartographie du business, l’optique financière et la systématisation/optimalisation.

La démarche de l’APJEF saluée

Le formateur Moussa ZONGO a par ailleurs tenu à indiquer que ces principes ne doivent pas être vus sous le prisme de l’occident. En effet, ces principes ont été adaptés au contexte africain particulièrement burkinabè afin de permettre aux jeunes Entrepreneurs d’exceller dans leur domaine. C’est pourquoi Moussa ZONGO a invité les membres de l’Association professionnelle des jeunes entrepreneurs du Faso à s’approprier les neuf piliers et à les mettre au service du développement de leur Entreprise. Il a par ailleurs salué l’envie de l’Association de se former conséquemment afin de garantir au mieux la réussite dans leurs Entreprises. De son côté, les membres de l’Association par la voix de son Secrétaire exécutif Limaba LOMPO a salué la qualité de la formation livrée. Le séminaire de formation leur aura permis d’acquérir des connaissances fondamentales qui leur permettront d’être des Entrepreneurs prospères. L’Association professionnelle des jeunes entrepreneurs du Faso s’est inscrite dans une logique d’excellence. C’est pourquoi, l’Association entend multiplier ces séances de formation ; au besoin elle fera toujours appel à l’expertise de RADYS Expertise.

226infos

Lire aussi

Attaque terroriste du 13 aout 2017 : Toujours pas de revendication !

  Le 13 aout dernier, le Burkina Faso essuyait une énième attaque terroriste qui s’est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *