samedi 18 septembre 2021
Home | ACTUALITES | Libérations provisoires : Le palais de justice pourrait connaître le même sort que l’Assemblée nationale (OSC)

Libérations provisoires : Le palais de justice pourrait connaître le même sort que l’Assemblée nationale (OSC)

« Le peuple réclame justice pour Thomas Sankara, Norbert Zongo, David Ouedraogo,Juge Nebie, Dabo Boukary »  , « Nous disons non à la venue d’avocats étrangers au Burkina dans la conduite du dossier du putsch », « Justice pour les martyrs du coup d’état ». C’est sous ces slogans que des jeunes ont manifesté leur ras le bol face à la libération en série de personnes accusées d’avoir un lien avec le putsch du 16 septembre 2015 ayant fait une quinzaine de morts.

manif2

Il faut noter que le sit-in s’est tenu devant le palais de la justice et non le tribunal militaire en charge du dossier du putsch. Ces manifestants ont tenu à mettre en garde, ce 2 juin 2016, les autorités judiciaires contre une dégradation du climat social

Sous la conduite des leaders tels Désiré Guinko, Safiatou Lopez, le Cadre de Concertation National des Organisations de la Société Civile (CCNOSC) a exigé une communication de la part de la justice sur les libertés provisoires octroyées çà et là.

thomas sankara,zongo,boukary,manif

La raison avancée par l’autorité judiciaire pour libérer le président du CDP, Eddie Komboigo, ne satisfait visiblement pas les protestataires. On pouvait entendre Safiatou Lopez clamer : « On dit qu’il est malade, qu’il a tension, mais on l’a vu avec cigarette. Quel malade de tension fume ? »,  avant d’ajouter : « la justice est corrompue. Comment admettre qu’un individu qui a financé le putsch qui a endeuillé des familles puisse être libre pendant que des petits voleurs croupissent à la MACO  (Ndlr ; Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou ».

safiatou lopez

Et la présidente d’honneur du CCNOSC de met en garde les autorités judiciaires contre une libération de Djibrill Bassolé, sinon « le palais de la justice connaîtra le même sort que l’assemblée nationale » qui avait été incendiée lors de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014.

226infos.net

Check Also

Compte rendu du Conseil des ministres du 16 avril 2020

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 16 avril 2020, en séance …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *