mardi 25 septembre 2018
Home | TRIBUNE LIBRE

TRIBUNE LIBRE

Tribune : « Toutes les parties prenantes au procès du 27 février doivent veiller à ce que le droit soit dit et que la vérité triomphe », propos du Juriste Amadou Traoré

Le 27 février 2018 s’ouvre dans la Salle des Banquets de Ouaga 2000 à Ouaga le procès du coup d’Etat manqué du 16 septembre 2015 devant le Tribunal militaire, avec la comparution de 83 personnes inculpés pour divers chefs. Le Tribunal militaire est une juridiction d’exception placé entre les mains …

Lire la suite »

Tribune: Au secours, Bobo-Dioulasso se meurt !

Pays reconnu comme l’un des meilleurs producteurs de coton de la sous-région,surtout grâce à sa région Ouest où se trouve la capitale économique, le Burkina Faso n’a malheureusement pas une capacité à transformer son or blanc sur place. En conséquence, l’exportation de cette matière première ne profite presque pas aux …

Lire la suite »

Tribune: « Sauver notre école »

En cette fin d’année 2017, le Burkina Faso se trouve dans l’antichambre d’une crise inédite. Disons-le tout de suite, la crise actuelle dans le secteur de l’éducation porte en elle-même les germes d’une crise socio-politique majeure. Il est très gênant, probablement exagéré de le dire. Nous faisons partie de tous …

Lire la suite »

Tribune libre : Saisine des Nations Unies par les avocats de BASSOLE : L’image de notre démocratie en jeu

  Le dossier Djibrill Bassolé ne cesse de retenir l’attention de l’opinion nationale et internationale. Et, ce par les cas d’insuffisance juridique qui jalonne l’instruction. Au vu du nombre de cas de violation des droits de Monsieur Djibrill Bassolé, l’on peut aisément douter de la pertinence de sa détention. Une …

Lire la suite »

Tribune Libre: « Ceux qui nous dirigent sont téléguidés depuis les palais européens »

Ce post, piqué sur le mur de Adama Baguian, pose le problème de l’indépendance de nos dirigeants vis-à-vis du colon. Écrit de belle facture, il évoque également la question des fraudes électorales, des modifications constitutionnelles et surtout de l’ignorance des masses populaires qui profitent toujours aux Présidents. Nous avons jugé …

Lire la suite »

Un million pour chaque député: « Pouvait-il en être autrement quand on voit la déchéance morale qui gangrène notre pays? » (JBN)

L’ancien candidat à l’élection présidentielle Jean Baptiste Natama a réagi, via sa page officielle, à l’affaire Un million pour chaque député à l’occasion du nouvel an. Pour Jean Baptiste Natama, cela n’est pas surprenant de voir des députés s’octroyer ces sommes vu « la déchéance morale qui gangrène notre pays ». Nous …

Lire la suite »